Au milieu d'un paysage vidéoludique souvent teinté de remake et d'idées éculées, il y a parfois des annonces de jeux vidéo sorties du nulle part qui donnent sérieusement envie. Lorsque Metal Slug Tactics a été annoncé la première fois - qui plus est par DotEmu - personne ne s'y attendait, et pourtant ça semblait à la fois si évident. Bien entendu on est loin de l'action à outrance de la série de Nazca et SNK, mais l'univers militaire et déjanté était plein de promesses. Le jeu développé par les Français de Leikir Studio enfin dans nos mains, il est temps de se faire un avis définitif sur cet OVNI qui est très loin d'être un tactical comme les autres.

Encore un rogue, mais tactique cette fois

Oui je sais, on doit vous saouler à DTU de toujours vous parler de rogues-like. Et clairement ce n'est pas ce test qui y changera quelque chose. En effet, en plus d'être un jeu tactique, Metal Slug Tactics est également un rogue like. Le jeu ne s'embarrasse pas d'un scénario très compliqué. Le grand méchant général Morden est de retour, et il a pris le contrôle de la zone. L'équipe des Metal Slug est donc envoyé sur place pour faire ce qu'elle sait faire de mieux : tout dézinguer pour apporter la paix après le chaos. Il n'y aura pas de grande histoire scriptée et chapitrée. La campagne consiste à reconquérir 1 à 3 zones avant d'attaquer la dernière et d'affronter Morden dans un combat final. Chaque zone se décompose en une série de missions au choix parmi plusieurs (avec des objectifs et récompenses différentes) et se termine par un combat de boss. Le jeu laisse pas mal de liberté au joueur, que ce soit dans le choix de la mission, la stratégie à mettre en place (différente selon les personnages et leurs aptitudes) et dans la durée de la campagne. Le nombre de zones à visiter avant d'aller titiller Morden est une histoire de risque/récompense. Plus vous ferez de zones (et donc de missions) plus vous aurez amélioré vos personnages, mais plus vous aurez d'opportunités pour échouer. Si le scénario n'est pas très important, les lignes de dialogues ainsi que les multiples menus et tutoriels ont au moins le mérite d'être en français. Et si l'histoire n'est pas complexe, les mécaniques à assimiler par contre le sont.

Court toujours

Pour chaque campagne de Metal Slug Tactics, vous aurez à choisir 3 personnages. Au début vous n'aurez pas le choix ce sera Marco, Eri et Fio. Etrangement Tarma est à débloquer, aux côtés de 5 autres personnages (pour un total de 5). Au casting : les mercenaires d'Ikari Warrior (Ralph & Clark) et leur amie de King Of Fighter Leona ainsi que deux autres personnages de Metal Slug : Trevor et Nadia. Chacun dispose d'armes et compétences qui lui sont propres. Il faudra donc trouver les meilleures synergies possibles entre eux. Une fois sur le terrain, il faudra placer nos 3 valeureux héros sur l'un des emplacements de départ disponible avant de lancer le tour par tour. A chaque tour, chaque personnage peut effectuer un mouvement puis une action.  Dans certains cas particuliers, ils peuvent gagner un mouvement ou une action bonus. Mais attention, le mouvement de base doit toujours s'effectuer avant une action, sinon il est perdu. Et c'est un point extrêmement important dans ce jeu car le système de jeu est très atypique et change drastiquement des autres jeux du genre. En général, on a tendance à avancer à couvert et gagner du terrain petit bout par petit bout. Ici le jeu impose un mouvement quasi permanant. En effet, plus vous parcourrez de distances (et de changement de hauteur), plus le personnage engrange de l'esquive et de l'adrénaline. L'esquive est le nerf de la guerre dans la mesure où ça correspond à une sorte d'armure qui diminue les dégâts reçus par chaque des attaques ennemies du tour qui arrive. Si en plus de l'esquive engrangée, vous finissez à couvert (sur une case bleue), alors là c'est le jackpot : tant que la couverture existe vous gagnez encore de l'esquive en plus. La direction de l'attaque n'a aucun effet, tant que la couverture existe et que vous êtes sur la case bleue vous êtes protégés. Vous comprendrez rapidement que rester sur place est rarement une option non seulement parce que le couvert ne suffit en général pas, mais qu'en plus il est destructible. L'autre élément tactique à intégrer au plus vite est le Sync. Et gros, si vous attaque un ennemi qui est également dans la ligne de mire de vos alliés, alors chaque allié à portée l'attaquera également, ce qui permet de maximiser les dégâts. Attention aux dégâts de zone parce que le tir ami est également de la partie. Nous avons parlé plus tôt de l'adrénaline. Cette ressource sert en quelque sorte de points de magie et permettent de déclencher des attaques spéciales. Certaines sont utilitaires, d'autres dévastatrices ou protectrices. Mieux vaut toujours en avoir le plus possible en réserve. Si le jeu est assez punitif sur un mauvais placement, il l'est heureusement beaucoup moins sur la mort. A la fin de chaque mission, tous les personnages sont ressuscités avec leur maximum de points de vie. Il peut donc parfois êtres légitime d'envoyer un personnage au casse-pipe attirer les ennemis plus loin pour gagner du temps sur l'objectif. Et si jamais un personnage est Ko dans une mission, et que vous avez des points de ravitaillement en stock il est possible de le relever avec une part de ses points de vie tant qu'un collègue au moins est debout.

Ce n'est que le début du commencement

Metal Slug Tactics est un rogue, ce qui inclue deux composantes très importantes. Le premier point est l'aléatoire. Chaque partie est différente tant dans ses missions que dans l'évolution des personnages. Le choix des missions proposés et donc des objectifs et des récompenses est important dans le développement de la partie. il faudra sans cesse jauger le rapport risque/récompense et surtout chercher ce qui est le plus intéressant pour le run en cours. Certaines récompenses permettent par exemple d'obtenir de nouveaux mods d'armes, qui modifient parfois sensiblement le comportement des armes. La moindre modification peut changer la manière dont le personnage se joue et donc la synergie du groupe. Le même type de choix s'effectue également lors du passage de niveaux des personnages qui acquièrent alors une compétence soit passive soit active. Le choix qui vous sera proposé sera aléatoire parmi le pool de compétences débloquées pour ce personnage. Toutefois, à partir d'un certain point dans le jeu, il sera possible de choisir un set d'équipement (et compétences) de départ parmi plusieurs pour se diriger vers un certain type de build. L'autre composante importante du rogue-like est bien évidement la rejouabilité. Terminer la campagne n'est qu'une étape parmi d'autres. Le jeu incite fortement à recommencer encore et encore pour engranger des crédits servants à débloquer du contenu. Mais avoir des crédits ne suffit pas, il faudra aussi respecter certaines conditions pour obtenir le droit de déverrouiller certaines choses. Par exemple il faudra terminer le jeu avec certains couples de personnages ou en parcourant un certain nombre de zones. Se débloqueront également des dialogues entre personnages servant à apporter un peu de lore au jeu. Quoi qu'il en soit les pros des succès et trophées n'auront pas le choix car pour les obtenir il faudra un certain nombre de partie.

Mon avis à moi

Metal Slug tactics n'est clairement pas un tactical comme les autres. Plus centré sur le gameplay et la rejouabilité que sur l'histoire il se rapproche plus d'un Into The Breach que d'un Shining Force. Il dispose de sa propre personnalité en proposant des mécaniques originales jamais vues et enrobe ça dans un écrin de toute beauté. Si vous cherchez avant à mettre en avant vos talents de stratège, n'hésitez pas un instant c'est une valeur sûre. Si par contre vous avez besoin du souffle épique d'un scénario haletant, passez votre chemin, ici c'est la guerre.

A qui s'adresse Metal Slug Tactics ?

- Aux fans de la licence Metal Slug

- A ceux qui cherchent un tactical qui sort des sentiers battus

- A ceux pour qui le gameplay est au centre de l'expérience

A qui ne s'adresse pas Metal Slug Tactics ?

- A ceux qui veulent qu'on leur raconte une histoire

- A ceux pour qui Metal Slug c'est forcément de l'action pure

- A ceux qui aiment débloquer de quoi se faciliter les parties suivantes

Johann Barnaud alias Kelanflyter